Le Macareux de Mingan

Le Macareux Moine est sans doute un des oiseaux qui me fascinait le plus étant enfant. Je trouvais interessant qu’un oiseau marin se démarque par un bec aussi coloré. Il mérite bien son surnom de Perroquet de Mer.
C’est en faisant des recherches que je découvris la petite population de Macareux dans l’archipel de Mingan.
Je fis donc mes bagages pour aller à la rencontre de ce drôle de petit individu. Une fois arrivé, je pris un bateau pour me rendre sur une des îles. Une fois sur la terre ferme, au lieu de prendre le chemin qui menait à la colonie, mon instinct me poussa à visiter la plage où je pouvais avoir une vue en contre plongée sur un des flanc rocheux de l’île.
Je vis plusieurs macareux volants dans ma direction et regagner leur terrier.
Après plusieurs minutes, je vis un Macareux qui semblait voler un peu plus bas que les autres. À ma grande surprise, l’oiseau se posa sur les galets à une dizaine de mètres de moi. Il marcha ensuite d’un pas maladroit jusqu’à une formation végétale à la base de la falaise et je le perdis de vu. Curieux, je fis quelques pas dans cette direction pour découvrir quelques petites ouvertures de terriers. Un mouvement à ma droite me fis tourner la tête. Un autre Macareux était sortis de son repaire et s’affairait à nettoyer son entrée en déplaçant quelques feuilles. Cette drôle de scène me fit penser aux Hobbits de la Comté figurants dans l’oeuvre de Tolkien.
Un autre merveilleux moment qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.

 

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FGabphotoBoutique%2Fposts%2F5964556960228533&show_text=true&width=500" width="500" height="531" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share"></iframe>

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés