Anecdotes photographiques №4 : Le Grand Pic

Le Grand Pic est un oiseau que j’ai toujours trouvé magnifique et pour lequel j’éprouve une très grande affection (surtout depuis que je sais qu’il est mon oiseau Totem)

C’était lors d’un séjour à Baie-St-Paul, un des rares voyages où je n’avais pas d’objectifs de photographies et d’espèces recherchées. Je n’étais là-bas que pour prendre l’air et passé du bon temps avec ma mère et ma grand-mère maternelle.

Après quelques jours, je m’étais familiarisé avec le coin. Je prenais de grande marche le matin. Ce fut lors d’un de ces moments où j’admirais le paysage, qu’un mouvement attira mon attention dans un arbre a proximité. Par chance, j’avais eu le réflexe d’apporter mes appareils photo avec moi. Je mis donc le focus sur l’arbre. Un oiseau de grande taille se déplaçait entre les branches. Lorsqu’il commença à atteindre le sommet de l’arbre, je reconnu les caractéristiques du Grand Pic. Tout magnifique sur son perchoir avec le ciel bleu en arrière-plan et le soleil illuminant sa huppe rouge. Impossible d’avoir un meilleur scénario.

Une fois mes photographies prisent, je me permis de l’admirer. En même temps, j’eu une pensée pour mon grand-père paternel car cet oiseau figurait parmi ses préférés. J’avais l’habitude de lui partager mes observations et de lui fabriquer un album avec mes plus beaux spécimens, Mais c’est une autre histoire.

Mon grand-père a aujourd’hui quitté ce monde, mais je garde toujours cette impression que chaque Pic que je vois est un signe qu’il est près de moi et m’encourage à continuer dans ma passion.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés